L’urgence du moment

Après une semaine vertigineuse — qu’est-il encore possible d’espérer pour 2026  ?

«  Nous pourrons retrouver une politique qui nous restitue le désir et l’urgence d’agir — au lieu de nous sidérer par la multiplication des urgences destructrices du moment.  »

Une pièce de doctrine signée Frédéric Worms.

Vu de Russie dans la revue

Cette phrase est de l’ancien président russe Medvedev, qui ajoute  : «  L’enlèvement d’un néonazi comme Merz pourrait être un rebondissement spectaculaire dans cette série.  »

Alors que la diplomatie de Poutine est restée relativement discrète après l’opération de Caracas, la sphère pro-guerre en Russie a loué la méthode Trump.

Entre tankers saisis et capture de Maduro, tour d’horizon des réactions russes à la première semaine de l’année 2026

Nos derniers grands formats

La Russie et la Chine peuvent-elles vraiment être alliées ? Notes sur la cannibalisation impériale

Politique
Derniers articles

Du Portugal à la Slovénie, en passant par la Hongrie, les scrutins de 2026 pourraient voir l’extrême droite progresser en Europe.

Dans une année de risque géopolitique, où l’électorat pro-russe gagne en visibilité dans les pays baltes tandis que vacillent les candidats à l’adhésion, l’Union risque le morcellement.

François Hublet donne le grand contexte de 10 élections à suivre de près qui configureront la politique du continent en 2026.

Cinq ans après, l’homme de l’assaut du Capitole est président des États-Unis.

On connaît maintenant sa géopolitique — mais pour nous préparer à ce qui nous attend, il faut aussi regarder en face la politique de la terreur qu’il est en train de créer aux États-Unis.

Depuis Chicago, l’historien américain Rick Perlstein livre un témoignage indispensable à lire aujourd’hui.

Remigration, dislocation de l’aide publique au développement, prédation impériale des ressources.

La nouvelle doctrine américaine envisage de revenir sur l’une des principales avancées de l’histoire du XXe siècle, en répondant au mot d’ordre néo-réactionnaire  : «  bring back colonialism  ».

Sources intellectuelles d’une accélération sans précédent.